mardi 25 mars 2008

Profils paysans de Raymond Depardon

Profils paysans [DVD] / Raymond Depardon. - Issy-les-Moulineaux : ARTE France développement

Résumé
: Le cinéaste entreprend un voyage cinématographique pour suivre l'évolution de la vie agricole en moyenne montagne...

Mon avis
: Un documentaire plein de tendresse et d'émotions sur un monde rural en profond changement. Un hommage envers des hommes et des femmes trop souvent oubliés...

Votre avis
: en commentaires



Gérald Del Yelmo

Histoire couleur terre de Kim Dong-Hwa

Histoire couleur terre / Dong Hwa Kim. - Paris : Casterman

Résumé
: Histoire couleur terre raconte la vie de deux femmes (une maman et sa fille) qui sont chacune à un stade différent de leur vie. Un vibrant hommage aux femmes coréennes d'autrefois.

Mon avis
: Ce Manhwa (manga coréen) de 3 tomes nous permet de découvrir comme c'est souvent le cas dans les mangas (notamment ceux de Jirô Taniguchi) un mode de vie très éloigné de notre vie occiddentale.

Votre avis
: en commentaires

Gérald Del Yelmo

Le combat ordinaire de Manu Larcenet

Le combat ordinaire/ Manu Larcenet. - Paris : Dargaud

Résumé
: Un jeune photographe de presse s'interroge sur ce qu'il doit faire de sa vie. Une série à la fois drôle et triste, sur le passage à l'âge adulte, sur l'amour et les choix qu'il implique et sur le comportement de chacun vis-à-vis des autres et du passé.

Mon avis
: Manu Larcenet, auteur de BD traite souvent ces bandes dessinées avec beaucoup d'humour. Dans cette série de 4 albums, il ajoute plein de philosophie. Un auteur a absolument lire.

Votre avis
: en commentaires

Gérald Del Yelmo

Caïus et le gladiateur d'Henry Winterfeld

Caïus et le gladiateur / Henry Winterfeld ; trad. de l' allemand par Jean Esch. - Paris : Hachette-Jeunesse, 2001

Résumé : Un jeune et fort esclave est offert à maître Xantippe. Mais celui-ci refuse le présent et le malheureux esclave est recherché par un terrible gladiateur borgne...

Mon avis : Suite de l'affaire Caïus. Enquête policière bien écrite avec une intrigue bien construite.

Votre avis : en commentaires

Gérald Del Yelmo

Il faudra de Thierry Lenain

Il faudra / Thierry Lenain ; ill. Olivier Tallec. - Paris : Sarbacane, 2004

Résumé : Du ventre de sa mère, un enfant dresse un tableau sans concession des maux de la planète qui sont aussitôt balayés par sa volonté de naître en toute connaissance de cause avec l'envie de changer le monde.

Mon avis : Cet album est une merveilleuse réflexion sur la vie. Un album a conseillé et à offrir à toutes les futures mamans.

Votre avis : en commentaires

Gérald Del Yelmo

L'enfant sans bouche de Pierre Luc Granjon

L'enfant sans bouche [DVD] / Pierre Luc Granjon. - Paris : Editions corridor, 2006

Résumé
: Un enfant retrouve l'usage de la parole grâce à son lapin. Histoire racontée par une petite fille dans un DVD d'une durée de quatre minutes.


Mon avis
: Petit film d'animation rempli d'émotions. Le trait simpliste du dessin n'est pas habituel et la voix de la petite fille nous "scotche" devant le film.


Votre avis
: en commentaires

Gérald Del Yelmo

Lou ! de Julien Neel

Lou ! / Julien Neel . Grenoble : Glénat

Résumé : Série en cours de 4 albums .
Lou, petite fille sans père, vit avec sa mère, sa complice, et un petit chat qu'elles ont adopté. Lou aime la mode, dessiner des vêtements, son voisin d'en face et sa meilleure copine Mina avec qui elle partage beaucoup de choses.

Mon avis
: Série BD jeunesse sympatique pour les filles comme pour les garçons pleine d'humour comme souvent dans les séries de Glénat (maison d'édition grenobloise ).

Votre avis
: en commentaires

Gérald Del Yelmo

La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé

La mort du roi Tsongor / Laurent Gaudé. - Arles : Actes Sud, 2002
*
Résumé
: Souverain d'un immense empire, le vieux roi Massaba s'apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, surgit un second prétendant et la guerre éclate. Roman épique qui fait revenir le lecteur dans des temps les plus reculés de l'Afrique noire.

**
Mon avis
: Si vous ne connaissez pas encore les romans de Laurent Guadé, je vous encourage vivement à en lire. On passe un très bon moment, ils sont bien écrit et l'histoire est toujours captivante

***
Votre avis
: en commentaires