mardi 26 novembre 2013

Une année étrangère : roman de Brigitte Giraud

 


Une année étrangère : roman / Brigitte Giraud. - Paris : Stock, 2009. - 207 p. ; 22 cm
ISBN 978-2-234-06346-4

Laura, 17 ans, est partie en Allemagne comme jeune fille au pair. Elle y découvre d'abord qu'elle ne connaît pas si bien la langue de ce pays. Puis le mode de vie simple, le comportement et les habitudes de la famille qui l'accueille la troublent. Quel est le prix à payer et que doit-elle affronter pour passer l'adolescence et devenir une femme ? 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Nouveau roman de cette auteure lyonnaise qui nous avait tant émus avec " A présent".
Celui-ci raconte avec pudeur l'année étrangère de Laura, jeune française de 17 ans qui s'"exile" pour 6 mois en Allemagne, dans les années 80, avant la chute du Mur. Les difficultés d'adaptation, tant au niveau de langage, que d'insertion dans la famille - comment trouver sa place dans une famille où l'on est à la fois blanchisseuse, cuisinière, deuxième soeur, confidente... - et les fuites sont dans ce roman décrites avec beaucoup de sensibilité et de douceur, dans un langage qui va à l'essentiel. Laura qui croyait fuir sa drôle de famille et surtout le décès de son petit frère sera confrontée à bien d'autres non-dits avant de devenir femme.
Parler de cette "mutation", du rapport à la mère, d'un décès d'un enfant et s'interroger sur la langue, voilà tout ce que referme le très beau roman presque initiatique de Brigitte Giraud.

Libraire, Librairie Chemain, Voiron