mardi 10 décembre 2013

La porte des enfers : roman de Laurent Gaudé





La porte des enfers : roman / Laurent Gaudé. - Arles : Actes sud, 2008. - 266 ; 22 cm. - (Domaine français)
ISBN 2-7427-7704-0

Sites Internet :    Lien   Lien   


Le roman de L. Gaudé met en scène la vengeance de Filippo Scalfaro, dont le fils a été tué d'une balle perdue dans les rues de Naples en 1980. Dans les guerres, la pauvreté ou l'exil, l'auteur cherche à faire entendre la dimension solaire dont chaque personnage illumine sa propre trajectoire. 

1 commentaire:

Bibliothèque Municipale de Chirens a dit…

Une petite merveille de littérature où chaque mot est à sa place, chaque phrase développe et intensifie le récit que Laurent Gaudé fait de la vie de cet homme, Filippo Scalfaro, dont la vie a été hantée et bouleversée par la mort de son fils, tué d'une balle perdue lors d'un règlement de comptes entre mafiosi napolitains. Sa femme lui demande alors de lui ramener son fils ou, à défaut, la tête de celui qui l'a tué.
Filippo, au gré de ses rencontres éclectiques, et toutes enrichissantes, va trouver le courage de remplir la mission dont il a été investi par sa femme.
Une puissance, mais un récit tout en douceur, intimiste mais qui frôle le surnaturel dans cette quête interminable. Un roman d'amour, d'un père à son fils, d'un homme à sa femme, d'une mère à son fils. Une quête qui les mène aux confins d'une folie destructrice.

Libraire, Librairie Chemain à Voiron