vendredi 13 décembre 2013

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias Enard



Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants [enr. sonore] / Mathias Enard ; interpr. Thibault de Montalembert. - Vanves : Audiolib, 2011. - 1 disque compact (3h20min)
ISBN 978-2-356-41288-1

Format MP3
Texte intégral

Mai 1506. Michelangelo Buonarroti débarque à Constantinople. A Rome, il a délaissé le tombeau qu'il dessine pour Jules II, le pape guerrier et mauvais payeur. Il répond à l'invitation du sultan qui veut lui confier la conception d'un pont sur la Corne d'Or, projet retiré à Leonardo da Vinci. La rencontre de Michel-Ange avec l'Orient byzantin.

Prix Goncourt des lycéens 2010.

1 commentaire:

Bibliothèque Municipale de Chirens a dit…

Un texte fluide, riche et poétique, lu par une très bel voix d'homme (Thibault de Montalembert).

Voici un court extrait pour vous mettre en bouche :
"Je sais que les hommes sont des enfants qui chassent leur désespoir par la colère, leur peur dans l'amour; au vide, ils répondent en construisant des châteaux et de temples. Ils s'accrochent à des récits, ils les poussent devant eux comme des étendards; chacun fait sienne une histoire pour se rattacher à la foule qui la partage. On les conquiert en leur parlant de batailles, de rois, d'éléphants et d'êtres merveilleux; en leur racontant le bonheur qu'il y aura au-delà de la mort, la lumière vive qui a présidé à leur naissance, les anges qui leur tournent autour, les démons qui les menacent, et l'amour, l'amour, cette promesse d'oubli et de satiété"

Page Babélio consacré à Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants