mardi 5 février 2013

Le garçon en pyjama rayé de Johl Boyne

 
Le garçon en pyjama rayé / John Boyne ; trad. par Catherine Gibert. - Paris : Gallimard, 2012. - 202 p. ; 18 cm. - (Folio junior)
ISBN 978-2-07-061298-7
 
Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

A partir de 12 ans
 

2 commentaires:

Bibliothèque Municipale de Chirens a dit…

Un roman autant pour les adultes que pour les enfants.
Un sujet grave à travers les yeux d'un enfant ignorant la vérité.
Un livre sur l'amitié, le respect d'autrui...

Anonyme a dit…

"Une lecture d'une force inoubliable" dit la quatrième de couverture. Gallimard Jeunesse a bien raison ! Une histoire d'amitié entre eux jeunes garçons, dans les années 40, en plein coeur de la seconde guerre mondiale. Sauf que l'un, Bruno, est le fils d'un haut gradé dans l'armée nazie et l'autre, Shmuel, un petit garçon juif déporté. Ils se rencontrent au camp de concentration, dont le père de Bruno est devenu responsable.
Ce roman aborde avec toute la naïveté d'un enfant de 9 ans, les incompréhensions de la guerre avec aussi une certaine forme d'humour (Shmuel est incarcéré à "Hoche-Vite"). Malgré la fin, tragique, ce roman reste plein d'espoir.
Un roman pour les enfants à partir de 12 ans, à lire quand même avec les parents à proximité pour quelques explications.
Le meilleur roman sur la seconde guerre mondiale pour la jeunesse !

Libraire de la Librairie Chemain, Voiron